Quand on met les mots » motivation » et » études » dans la même phrase… En général ça résonne jamais bien ! On dirait qu’on les a décrété incompatibles dans ce monde.
Pourtant, la motivation est un élément essentiel de la réussite scolaire. C’est même un élément essentiel de la réussite d’un projet tout court. Mais comment faire pour être motivé(e) ? Surtout quand les cours nous prennent la tête, ou quand on n’aime pas telle matière ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’on distingue 2 types de motivation :
Regardons un peu en détail ce qui les différencie.
On va commencer par celle-ci. La motivation extrinsèque, c’est celle qui nous vient de l’extérieur. Autrement dit, ce sont des éléments extérieurs qui nous boostent. Par exemple, un encouragement de prof, ou l’affection de nos parents. Ca peut être également une récompense qu’on nous promet si on réussit tel examen ou telles études.
Comme tu l’as compris, ce sont des facteurs qui viennent de l’extérieur.
Par contre, dans ce cas de figure, ce sont des éléments internes qui nous boostent et qui nous motivent. Autrement dit, ce sont nos pensées, notre opinion de nous-mêmes, notre confiance en nos capacités, qui vont déterminer à quel point nous nous motivons d’un point de vue intrinsèque. Donc d’un point de vue interne.
Ici, personne n’a son rôle à jouer à part nous-mêmes. C’est pour ça que des fois, tu peux tomber sur des personnes à qui l’on peut tout promettre comme récompense en cas de réussite, ou tous les encouragements du monde, mais ça ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce qu’en eux-mêmes, c’est creux. Ils ne se motivent pas du tout eux-mêmes. Ils n’ont aucune estime d’eux-mêmes. Donc forcément, il y a quelque chose qui coince.
Donc comme tu peux le comprendre, il y a deux façons de nous motiver. Mais au final, celle qui le plus d’impact, c’est bien la motivation intrinsèque. Parce que l’image que l’on a de nous-mêmes, ce que l’on se revoit, et nos croyances en nos capacités déterminent beaucoup notre attitude face à la difficulté et nos choix de vie.
Tu as désormais quelques éléments de réponse, mais voici quelques conseils :
Maintenant, décolle vers ton excellence !