Faire des Flashcards efficaces pour ses révisions

Technique/ Mémorisation

Si tu t’intéresses aux techniques de révisions, tu as forcément déjà entendu parler des flashcards.
La méthode est beaucoup appréciée des étudiants qui préparent des examens. Pourquoi ? Parce qu’elle est non seulement très simple à mettre en place, contrairement à certaines méthodes de mémorisation, mais elle est surtout assez efficace.
Mais en vérité, elle pourrait l’être encore plus, et c’est ce que je vais t’expliquer dans cet article ! Mais avant ça bien sûr, place aux explications : d’où vient cette méthode et comment ça fonctionne ?

Voici la structure de l’article pour t’y retrouver :

L’historique des Flashcards

Petit historique rapide : on attribuerait l’origine des Flashcards à une enseignante britannique du nom de Favell Lee Mortimer, au milieu du XIXème siècle. Elle a mis au point cette méthode pour faciliter l’apprentissage de la phonétique à ses élèves. Ca me renvoie d’ailleurs à de doux souvenirs car, ayant moi-même une licence d’anglais, je SAIS à quoi ressemblent les cours de phonétique 🥲

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement des Flashcards est très simple et c’est ce qui en fait une technique populaire chez les étudiants.

Tu as besoin pour ça de petites cartes. Si tu n’en as pas, tu peux très bien découper une feuille en plusieurs carrés, ça fait également l’affaire. Le seul hic est que tu peux voir au travers… D’où l’intérêt d’acheter des cartes toutes prêtes que tu peux trouver chez la marque Oxford ici, ou en un peu moins cher (et tout aussi quali) chez Amazon Basics.

Au recto de la page, tu vas mettre la notion à apprendre, le mot de vocabulaire à connaître, le théorème ou l’élément que tu dois maîtriser.
Et au verso, tu mettras la définition en question, la traduction du mot de vocabulaire, le détail à mémoriser concernant l’élément à apprendre.
Rien de bien compliqué donc !

Tu peux utiliser des Flashcards dans de nombreux domaines :
  • Si tu apprends une langue étrangère, tu peux les utiliser pour apprendre ton vocabulaire

  • Si cette langue étrangère a un alphabet différent, tu peux les utiliser pour apprendre l’alphabet en question (comme les Kanji en japonais, les caractères chinois, les lettres en arabe…)

  • Si tu dois apprendre des notions en droit, en compta, bref dans les matières où des termes importants doivent être connus, tu peux les utiliser

  • Sur le thème du droit, tu peux même t’en servir pour mémoriser des arrêts importants

  • Dans les matières scientifiques, tu peux les utiliser pour apprendre des théorèmes ou des formules à mémoriser

  • Si tu révises ton histoire, tu peux les utiliser pour mémoriser des dates, des événements importants…
Bref, tu l’as compris, tu peux vraiment utiliser les flashcards dans de nombreux domaines ! Ca reste tout de même efficace quand tu dois mémoriser des choses. C’est le principe même de ces cartes.

Les 2 aspects qui rendent les Flashcards VRAIMENT efficaces

Maintenant que l’on comprend comment ça fonctionne, comment peux-tu faire pour gagner en efficacité avec cette méthode ? Ca tient en deux aspects selon moi fondamentaux pour une bonne utilisation de ces cartes :

  • Le premier aspect est la répétition. C’est évident, c’est la base. Les Flashcards doivent être revues et révisées régulièrement. Faire des Flashcards pour les relire la veille de l’examen, ça sert un peu à rien… D’autant plus que l’on sait que pour une mémorisation efficace, la répétition est indispensable, et pour ça, je te renvoie à mon article consacré à ce sujet, ou encore à ma vidéo Youtube sur le même sujet !

C’est donc important de veiller à mettre en place un programme de révisions des Flashcards. Par exemple, tu peux indiquer dans ton calendrier que tu dois revoir telles Flashcards de tel cours tous les deux jours, puis tous les trois jours. Si ce sont des Flashcards avec des éléments que tu maîtrises mal, pourquoi pas commencer en les révisant tous les jours… et ainsi de suite.

  • Le deuxième aspect est l’association. Qu’est-ce que c’est ? C’est ce qui va faire de tes Flashcards une méthode encore plus efficace !

L’association, c’est le fait de créer un lien entre le recto et le verso de ta Flashcards. Ton objectif est de lier les deux éléments ensemble, comme une glue, pour te rappeler facilement de ta Flashcard. C’est une technique qui fonctionne très bien parce qu’en réalité… tu le fais tout le temps.

Si par exemple, tu veux discuter d’un acteur avec un ami.e, et que tu ne te rappelles plus de son nom, tu vas dire “Mais si, c’est le mari d’Untel !”. Tu vas utiliser un moyen détourné pour te rappeler de l’info. C’est de l’association !

Voici un exemple:

Je veux me rappeler de la définition de la Dépréciation en comptabilité… Je vais donc imaginer cette petite conversation avec des mots qui vont résonner dans mon esprit, comme “je m’y attendais pas du tout” pour souligner que la diminution est non envisagée…
Je te conseille fortement de mettre en place cette technique qui est juste redoutable !

Flashcards efficaces : papier ou digital ?

Maintenant que cette technique te semble efficace, une autre question peut se poser : vaut-il mieux faire des Flashcards papier ou digitales ? Il existe aujourd’hui des applis comme Anki ou Quizlet sur lesquelles tu peux faire tes Flashcards.

Il n’y a pas forcément de meilleure alternative, le mieux étant de choisir le format qui te plaît le mieux et le support sur lequel tu es susceptible de revoir souvent ! Si par exemple tu veux réviser tes Flashcards sur le trajet des cours et que ton métro/bus/train est tout le temps plein, peut-être que les Flashcards sur une appli seront plus pratiques…

Pour conclure, pense à utiliser cette technique et l’optimiser au mieux pour que le temps que tu passes dessus soit rentabilisé. Et surtout, les Flashcards ne sont véritablement efficaces que quand elles sont intégrées à une bonne méthode de travail.


PEACE ! ✌️

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article