
Source :https://profpower.lelivrescolaire.fr/les-cles-pour-mieux-memoriser/co%CC%82ne-dapprentissage/
Si tu t’intéresses un peu à la thématique de l’apprentissage et de la mémorisation, tu as forcément déjà vu cette pyramide au moins une fois. Petit rappel tout de même sur son auteur et ce qu’il a voulu exprimer à travers cette pyramide.

Edgar Dale est un professeur américain et chercheur en éducation. Il est surtout connu pour avoir rédigé des livres sur l’instruction audiovisuelle. Mais ce que l’on a surtout retenu de lui, c’est ce cône. En France, on le trouve sous le nom de Cône d’apprentissage. Pourtant, le nom de ce cône est the Cone of Experience.
Que signifie le cône d’Edgar Dale ?
Ce qu’Edgar Dale a voulu exprimer à travers ce cône, c’est le
degré d’impact sur le cerveau (et donc de mémorisation) d’une
information en fonction de son canal de transmission.
Autrement dit, si on reprend le schéma ci-dessous :
- On mémorise peu une information si on la lit,
- On mémorise beaucoup plus en regardant une conférence ou un cours.
- Mais c’est en l’expérimentant ou en l’expliquant soi-même qu’on est plus à même de mémoriser et retenir une information.
Edgar Dale explicite donc ceci : plus on utilise de canaux
sensoriels de façon simultanée, mieux on retient.
On voit ainsi que la lecture (le fait de n’utiliser que ses
yeux), ne nous permet pas de retenir et mémoriser autant que de
regarder un documentaire où on VOIT et on ENTEND en même temps.
Le plus efficace étant d’élaborer soi-même une explication
de l’information que l’on tente de retenir. Cela nous permet
d’utiliser tous nos sens, mais aussi notre créativité et notre
réflexion. L’information est ainsi mieux ancrée en nous,
puisqu’elle a mobilisé une grande partie de notre corps. C’est
d’ailleurs la base de la technique de l’association pour
apprendre une langue étrangère, comme je l’explique ici.

D’ailleurs, on pourrait même rajouter une flèche sur ce schéma :
plus on descend vers le bas du cône, plus l’action est CONCRÈTE.
Donc nous sommes plus ACTIFS dans le processus d’apprentissage.
Ainsi, Edgar Dale conseillait aux enseignants de mettre en
place des activités inspirées d’expériences réelles. Ainsi le
processus d’apprentissage s’ancre plus facilement et plus
durablement en chacun des élèves.
A quoi servent ces informations dans le cadre des études ?
Finalement, le cône ne traitait pas de l’apprentissage en
question, mais de la qualité de la mémorisation (les
pourcentages que vous voyez à gauche du schéma n’existent pas
sur le cône d’Edgar Dale). Le chercheur a tout de même mis
l’accent sur quelque chose d’important : il est essentiel de
mobiliser tous ses canaux sensoriels pour mieux retenir une
information.
Dans le cas des études ou d’une leçon à apprendre pour un
examen, c’est un fait qu’il faut retenir : il est important
d’écouter le cours (eh oui, ça aide !), et de le lire. Puis de
lire des documents annexes ou regarder des documentaires ou
vidéos en lien avec le sujet. Mais si tu veux connaître ton
sujet avec encore plus de facilité, tu dois être en mesure de le
présenter à une personne ou un groupe de personnes face à toi !
Entraîne-toi avec tes parents, tes frères et soeurs, tes
cousins, tes nounours…
Si tu sais restituer avec tes propres mots le sujet dont il
est question, c’est que non seulement tu l’as compris, mais
aussi que tu l’as retenu.
Alors, on tente l’expérience, et on se lance ? ????
Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.penserchanger.com/le-cone-d-apprentissage-d-edgar-dale
PEACE ! ✌️