Avons-nous vraiment des problèmes de mémorisation ?
On est nombreux à déplorer des problèmes de mémoire : je n’arrive pas à mémoriser mes cours, comment faire pour retenir ce que je lis, j’oublie tout ce que j’apprends en cours... Voici les réclamations et les plaintes que je reçois très souvent sur Instagram.
Pourtant, je constate que ce n’est pas tant notre capacité à
mémoriser que la façon dont on mémorise qui pose problème.
Pour faire simple, les problèmes de mémorisation chez les
étudiants sont souvent dus au fait que les étudiants veulent
mémoriser trop vite, et surtout qu’ils ne disposent pas
des bonnes méthodes pour mémoriser parce
qu’ils ne savent pas comment mémoriser. A part le par
coeur...
Mais c’est fini tout ça ! Dans ce dossier, on va d’abord décortiquer le processus de mémorisation. Comment mémorise-t-on quelque chose ? Ensuite, avant de lister les techniques de mémorisation les plus efficaces, on va d’abord voir POURQUOI ces techniques sont si efficaces. Ca te permettra ainsi de comprendre le bien-fondé de l’apprentissage de ces méthodes.
Dans ce dossier, cap donc sur la mémorisation, la VRAIE ! (Auchan)

Comment mémorise-t-on ?
Je pense qu’on peut affirmer, de façon générale, que la seule méthode de mémorisation que l’on nous ait appris à l’école est la méthode du “ par coeur “. Dès la primaire, on nous a demandé d’apprendre des poèmes par coeur, puis les tables de multiplication par coeur, puis la conjugaison des verbes par coeur. Arrivé au collège, on apprenait nos cours par coeur vu qu’on nous interrogeait dessus durant les examens. Et on a continué ainsi...
Jusqu’à ce que tu te retrouves au lycée, en études supérieures, à
apprendre tes cours de la même manière... Et que tu vois les
limites de cette méthode. J’ai eu affaire à des
étudiants en licence de droit qui apprenaient leurs cours par
coeur, soit près d’une cinquantaine de pages par matière !
Est-ce que c’est viable ? Non.
Alors attention : je ne dis pas que le par coeur n’est pas une bonne méthode. En soi, ça a fonctionné, et on en a eu besoin pour maîtriser certains fondamentaux. Mais cette méthode a ses limites, et il est plus que nécessaire qu’on ait des alternatives, d’autres possibilités de mémoriser.
Pour mieux comprendre l’importance des méthodes de mémorisation, il est d’abord essentiel que tu comprennes comment on mémorise.

- L’encodage
- Le stockage
- La réactivation
L’encodage
C’est la 1ère phase, celle que l’on connaît tous : on prend note
d’un cours, on assiste au cours, on pose des questions... Ici on
est dans la 1ère étape qui consiste tout simplement à
recevoir l’information et la traiter dans notre cerveau.
Pour bien encoder une information, une chose est nécessaire
: comprendre l’information. On est plus à même de retenir
une chose que l’on comprend, forcément.
Donc prends le temps de bien comprendre les choses que tu
apprends en cours, en posant des questions, en participant,
en faisant des recherches complémentaires...
Quand on apprend quelque chose de nouveau, un nouveau schéma
neuronal se crée dans notre cerveau. Mais il peut tout aussi
rapidement disparaître si on ne prend pas en compte les étapes
d’après...
Le stockage
La 2ème phase consiste donc à stocker l’information dans son cerveau. Techniquement parlant, on va renforcer le nouveau schéma neuronal créé
C’est ce que l’on fait quand on transforme son cours en fiche de révisions, en mindmap, en sketchnote.On retravaille l’information apprise, on revient dessus, on répète l’information. Pour stocker, il faut répéter le processus d’apprentissage, revenir sur l’info de façon régulière. Et c’est précisément cette étape qui fait défaut chez beaucoup d’étudiants: on veut tellement mémoriser vite qu’on considère que la simple phase d’encodage est suffisante pour nous permettre d’ancrer une information dans notre cerveau.
Alors que non, et on peut le transposer à absolument tous les
domaines : est-ce que tu peux savoir créer un pull ou un T-shirt
alors que tu ne sais pas utiliser de machine à coudre ?
Est-ce que tu peux jouer une symphonie de Beethoven alors
que tu es juste en train de placer chaque note sur le clavier de
ton piano ?
Non, bien évidemment. Pourtant c’est ce qu’on essaie de faire avec nos cours. Pas logique, n’est-ce pas ?
La réactivation
Enfin, la dernière étape consiste à réactiver l’information.
Cela va consister à revenir sur l’information apprise,
mémorisée, et à la réactiver.
Comment peut-on faire ça ? En se testant, en faisant des
exercices tests, en relisant régulièrement sa fiche, en
vérifiant qu’on a tout bien retenu. En répétant la liste
d’éléments que l’on devait apprendre par coeur.
Au final, mémoriser est assez logique : on découvre une
nouvelle information, on tente de la comprendre et de la
reformuler, on revient dessus régulièrement, et on vérifie
qu’elle est assimilée.
Evidemment, le truc c’est que la mémorisation prend du
temps. Et ça, c’est problématique pour beaucoup. Parce qu’on
veut apprendre rapidement, on veut maîtriser tout de
suite...
Mais finalement, les techniques de mémorisation ne servent
pas à apprendre à la vitesse de la lumière. Elles servent à
apprendre plus efficacement, et ce n’est pas la même
chose.

Pourquoi les techniques de mémorisation sont-elles efficaces ?
C’est important de préciser ce point parce que si on manque de patience, on risque d’être déçu concernant les méthodes de mémorisation. Certes elles aident à mémoriser plus rapidement, mais il n’empêche que mémoriser une information demandera toujours du temps, c’est donc important que tu te le dises.
Bon d’accord, c’est efficace, ça fonctionne, mais POURQUOI ça fonctionne plus que le par coeur ? Parce que de prime abord, ces méthodes paraissent complètement loufoques ou déconnectées de notre façon d’apprendre, donc on est en général assez frileux à l’idée d’utiliser ces méthodes pour apprendre nos cours.
- On lie des informations nouvelles avec des informations que l’on connaît déjà
C’est la technique de la sangsue ou du pot de colle
: pour te permettre de mieux retenir de nouvelles informations,
tu vas utiliser une forme de "détour" : Tu vas passer par
une information que tu connais déjà pour la “ coller “ à
l’information nouvelle et faire en sorte de t’en rappeler plus
facilement !
C’est la base de la méthode de l’association qui est
très utile pour retenir du vocabulaire en langue étrangère.
Imaginons que tu veuilles te rappeler du mot “Beetle” en anglais qui signifie “Scarabée”. Le mot Beetle me fait automatiquement penser au fameux groupe Britannique les Beatles (et je pense que tu as pensé la même chose). Du coup, je vais imaginer un scarabée avec un casque qui écoute les Beatles. Ce procédé va m’aider à me rappeler du mot en anglais, et pour ça, j’ai utilisé un détour : j’ai utilisé quelque chose que je connaissais pour le “coller” au nouveau terme que je souhaitais apprendre.

Ca peut paraître contre-intuitif mais on le fait tout le temps ! Si par exemple tu ne connais pas l’actrice Angelina Jolie et que tu veux te rappeler d’elle, tu vas peut-être retenir son nom en pensant à elle comme étant “l’actrice qui a joué Lara Croft” ou “l’ex-femme de Brad Pitt”. Tu vas donc rattacher Angelina Jolie à quelque chose que tu connais déjà pour pouvoir te souvenir de son nom.
- On fait appel à nos 5 sens
Je suppose que tu connais la fameuse expression “Madeleine de
Proust” ?
Elle est tirée du roman “Du côté de chez Swan” de Marcel
Proust, et elle renvoie au fait que certaines odeurs de notre
enfance nous sont restées en mémoire, et que le simple fait de
les sentir te transporte de façon nostalgique vers cette période
de ta vie.
On le vit tous : une odeur de confiture, de gâteaux,
ou même tout simplement une odeur d’intérieur qui te rappelle
des souvenirs d’enfance.
C’est bien la preuve que notre odorat a une “mémoire” ! Et c’est la même chose avec tous les autres sens : Les grandes marques utilisent les couleurs de leur identité visuelle avec précaution parce qu’elles savent que ça va avoir un impact dans notre mémoire. Quand tu touches à des textures, tu sais à quoi ça peut renvoyer (la peau d’une pêche par exemple, ou même la sensation de la soie). Certaines musiques peuvent te faire penser à une certaine période de ta vie...
Enfin bref, tu as compris où je voulais en venir : nos 5 sens nous sont très utiles pour mémoriser des choses, des événements... et donc des informations !
Les techniques de mémorisation sont donc hyepr efficaces parce
qu’elles vont nous demander d’aller utiliser la puissance de
nos 5 sens pour créer un lien fort avec l’information
nouvelle que l’on chercher à enregistrer. C’est la
fameuse notion de VAKOG dont tu as peut-être déjà entendu parler
(Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif).
On l’utilise notamment beaucoup dans des méthodes comme les
Histoires, le Palais de mémoire et l’association.

- On fait appel à notre imagination
Enfin, l’efficacité des techniques de mémorisation réside dans le fait qu’elles font appel à notre créativité et notre imagination la plus folle pour nous aider à retenir des choses.
Les Disney, les mangas, les anime, les Marvel... Pourquoi ces productions fonctionnent-elles autant ? Parce qu’elles font appel à notre imaginaire, et surtout parce qu’elles sortent de l’ordinaire. Tout ce qui sort de l’ordinaire nous saute aux yeux, attire notre attention, et donc est plus susceptible de nous entrer en mémoire.
Il suffit de penser à la fois où tu t’es promené.e dans la rue et que tu as vu quelqu’un habillé de façon complètement loufoque, ou un mec qui joue de la guitare au milieu d’une place... Ca attire ton attention parce que ce n’est pas ordinaire.
On va, de la même manière qu’avec les 5 sens, mettre à profit le pouvoir de l’imagination au service de la mémorisation pour nous aider à retenir de façon plus efficace ce que l’on doit apprendre !
Toutes les techniques de mémorisation demandent cette facette d’extraordinaire.
Tu pourrais me rétorquer (comme bon nombre d’étudiants que j’ai pu avoir) que tu n’as pas d’imagination et que c’est donc impossible pour toi : mais non, on a tous de l’imagination. Il suffit juste de se laisser porter par son imagination et où elle nous emporte ! Et plus tu laisses aller ta créativité, plus tu fais preuve de créativité !
Quelques techniques de mémorisation à connaître
Passons maintenant en revue quelques méthodes qui fonctionnent :
- Association
L’association, j’en ai parlé un peu juste avant, est une méthode particulièrement efficace qui consiste à associer quelque chose que l’on souhaite apprendre avec quelque chose que l’on connaît déjà. Elle est excellente pour mémoriser du vocabulaire en langue étrangère, mais pas que. Tu peux l’utiliser pour retenir des arrêts en droit, en associant le nom de l’arrêt et son détail avec quelque chose que tu connais ! J’ai fait un article sur l’association qui pourrait peut-être t’intéresser.
- Histoire
Comme son nom l’indique, le principe est de se raconter une
histoire avec les éléments que l’on est censé apprendre et
connaître. L’objectif avec cette méthode est de créer un lien
avec toutes les informations que tu dois apprendre pour
pouvoir les retrouver rapidement.
Cette méthode fonctionne bien avec l’Histoire, vu que
l’Histoire est une histoire (...😑) mais tu peux très bien
l’utiliser quand tu dois apprendre des choses par coeur, comme
une suite de termes juridiques ou dans des domaines spécifiques
(compta et autres), tu peux aussi l’utiliser pour te rappeler
d’exceptions dans plein de domaines, comme les gaz rares en
chimie, les os de l’oreille, etc...
J’ai
également rédigé un article sur le sujet en prenant pour
exemple la fameuse épreuve du Burger de la Mort dans le
Burger Quiz !

- Palais de mémoire
Cette méthode est très ancienne et avait été un peu mise de côté... pour revenir en force depuis quelques années ! La force de cette technique est qu’elle nous fait utiliser notre mémoire visuo-spatiale...
En quoi consiste-t-elle ? On va placer les éléments que l’on veut apprendre dans un palais imaginaire (la maison de notre enfance, ton appart actuel...). Et pour te rappeler de ces infos, il te suffira juste de retracer ton chemin dans le palais imaginaire pour pouvoir aller “récupérer” les informations !
Cette méthode demande de l’entraînement. Avant tout, il faut que tu sois à l’aise mentalement avec ton palais puisqu’il faut que tu le visualises parfaitement. C’est pour cette raison que c’est plus facile de choisir un endroit dans lequel on a vécu parce que c’est un lieu que l’on connaît parfaitement.
Ensuite, placer les éléments dans le palais demande aussi de créer une histoire entre chaque élément et la pièce, mais aussi entre tous les éléments pour pouvoir les récupérer plus facilement. Si par exemple, tu souhaites utiliser le palais de mémoire pour te rappeler des gaz rares, il faudra que tu crées du lien entre les 6 gaz en question (xénon, radon, etc) mais aussi que tu l’attaches à l’endroit où tu le poses (le xénon à l’entrée, puis le radon dans la cuisine...)
Cette méthode est efficace pour tout : te rappeler de ta liste de courses, mais aussi mémoriser les décimales de Pi, te rappeler d’un cours d’histoire, etc
- Classe imaginaire
La classe imaginaire, comme son nom l’indique, consiste à te mettre dans la position du professeur et de t’imaginer enseigner le savoir que tu essaies toi-même d’apprendre. Cette méthode est intéressante parce qu’elle permet tout de suite de vérifier si tu connais réellement ton cours ou pas.
Ca permet de mettre en pratique le fameux adage (attribué à Einstein) : “Si tu ne sais pas expliquer un concept à un enfant de 6 ans, ce n’est pas l’enfant le problème, c’est que tu ne maîtrises pas ton sujet).”
Donc quand tu es en pleine préparation d’examens, et que tu veux vérifier que tu connais ton cours, joue au jeu de la classe imaginaire. Tu peux même faire en sorte que ce soit moins imaginaire, en utilisant tes amis ou ton entourage comme cobaye de ton expérience de révisions !
- Table de rappel
Cette méthode est sûrement l’une des plus difficiles à
mettre en place parce qu’elle demande de mettre en place un
certain nombre de choses avant de l’utiliser.
Elle part du constat qu’il est plus difficile d’apprendre des
chiffres que des mots car les chiffres sont abstraits,
et donc plus difficilement mémorisables.
L’objectif est donc de transformer toute une série de
chiffres et de nombres en mots et en images, pour faciliter
l’apprentissage d’informations chiffrées (comme les
décimales de Pi, ou même les dates en Histoire)
Exemple :
1 : t ou d
2 : n
3 : m
4 : r
5 : l
6 : j ou le son “ge”
7 : k
8 : f
9 : g ou le son “gu”
Et à partir de là, si je veux mémoriser le nombre 39, j’aurais
juste à ajouter une voyelle pour créer un nombre : 39 peut être
un mug par exemple ☕
Et si je veux mémoriser la date de la 2ème guerre
mondiale (39-45), j’imaginerais un goûter avec un mug (39)
et ce fameux gâteau en forme de rouleau (45).
C’est une technique très spéciale, j’en conviens, mais une fois maîtrisé, le niveau d’efficacité est ouf !
- Flashcards
Les Flashcards reviennent en force dans les méthodes des
étudiants et pour cause : c’est une méthode qui fonctionne
bien !
En quoi consiste-t-elle ? Il suffit de prendre une série de
petites cartes et de noter sur le recto l’information que tu
souhaites apprendre et au verso sa définition, ce à quoi cela
renvoie...
Tu peux l’utiliser dans des domaines complètements
différents : pour apprendre ton vocabulaire en langue
étrangère, pour apprendre les figures de style en français, les
arrêts en droit, des termes compliqués en compta-management, ...
Il n’y a aucune limite !
Cependant, pour une efficacité optimale, **il est important de te rappeler deux choses :**
- La première est qu’il est important de revenir régulièrement sur les flashcards. Les faire et les relire une seule fois, ce n’est pas suffisant !
- La deuxième est qu’il est important de créer un lien entre le recto et le verso, pour mémoriser plus efficacement : et pour ça tu peux utiliser la méthode de l’association !

Si tu veux les faire à la main, tu peux utiliser les Flashcards déjà toutes prêtes, et sinon tu peux aussi les faire en format digital en utilisant des applications comme Quizlet ou Anki.
Maintenant, à toi de jouer !
Je sais que ça peut paraître compliqué à mettre en place.
On sort carrément du cadre du par coeur. Mais ne t’en
fais pas : ce sont des méthodes que tu as déjà utilisées
inconsciemment. Ca demande un peu de temps de s’habituer à ce
genre de méthodes, à ouvrir son imagination pour apprendre
(chose qu’on ne fait jamais), mais tu verras qu’à force ce sera
de plus en plus facile.
Il ne te reste plus qu’à te laisser porter et entraîner par
la folie de ces méthodes, mais qui sont d’une redoutable
efficacité !
Et pour aller plus loin dans les méthodes, télécharge ici ta mini-formation sur la motivation et ton livre de 30 pages sur les méthodes efficaces pour gérer ses études !
PEACE ! ✌️
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S’il y a bien une chose qu’on a pu apprendre durant cette pandémie… C’est qu’Internet, c’est la LIFE ! 😲 Si on n’avait pas eu cet outil qui nous permettait de rester connecté au monde, à nos proches, à nos cours… J’ose même pas imaginer comment on aurait vécu cette situation ! 😱