Mes recommandations manga de décembre

Book / Movie review

Si tu me suis sur Instagram, tu sais que je suis une grande fan de manga : j’en lis depuis que je suis petite, c’est un univers dans lequel j’ai baigné toute ma vie, et je continue à en lire avec autant de plaisir !
Surtout, je trouve qu’il y a plein de choses à en tirer, donc je kiffe toujours prendre des histoires ou des perso et de les comparer avec les études, ou de montrer qu’on peut apprendre plein de choses avec les mangas.
Tu trouveras donc tous les mois, une rubrique recommandations manga, dans laquelle je te partagerai mes coups de coeur lecture, pour que tu puisses en découvrir et peut-être même apprécier les mangas !

Table des matières

Yona, princesse de l'aube

Genre : shôjo - romance, fantastique

Parmi les shôjo (les mangas qui ont pour principale cible les jeunes filles, et dont les intrigues tournent souvent autour de romances), il est difficile d’en trouver qui se démarquent des autres. Souvent, c’est la même chose : un mec ou une fille qui a un crush qui ne le calcule pas ou qui se rend compte de rien ; puis un antagoniste qui arrive pour mettre un peu de piment dans l’histoire puis tout finit bien.

Je suis assez grossière dans le résumé du shôjo mais globalement, l’histoire est quasiment tout le temps construite autour d’un triangle amoureux.
Puis il y a des manga dans cette catégorie qui se distinguent du lot : c’est le cas de Yona, Princesse de l’Aube.

C’est l'histoire d'une princesse naïve qui va devoir s'enfuir de son château à l'assassinat de son père, et qui va découvrir qu'elle a peut-être un pouvoir particulier. Elle va apprendre à grandir, à gagner en maturité dans sa cavale, dans les rencontres avec les gens différents d’elle, mais surtout avec 4 personnes qui attendaient de la rencontrer. Les 4 dragons, 4 jeunes garçons qui ont reçu un pouvoir surnaturel et qui doivent se réunir autour de leur “maître” pour réaliser de grandes choses.

Autant le début peut sembler assez niais, autant l’évolution de l’histoire est vraiment top et on se concentre sur les aventures, les épreuves, les combats, ainsi que l’évolution de la jeune Yona.
Le manga, dessiné et écrit par Mizuho Kusanagi, compte à ce jour 39 tomes, c’est dire le succès du manga. L’histoire continue toujours, et on a hâte de découvrir la suite !
C’est une lecture agréable et pleine de suspens, que je recommande aux plus jeunes comme aux adultes !

Full drum

Genre : shonen, comédie, sport

Full drum, ça a été une véritable surprise pour moi. En effet, je ne m’intéresse pas trop au rugby (il faudrait déjà que je comprenne les règles…), et j’aurais pu donc facilement passer à côté de cette pépite. Comme quoi, faire preuve de curiosité, c’est trop bien !

Dans ce manga, on suit un jeune lycéen qui pense que pour avoir une petite amie, il faut forcément briller dans un sport. Il tente donc de se faire une place dans tous les clubs de son lycée, mais il est tellement nul qu’il va se faire virer de tous… ou presque, puisqu’il tombe amoureux de la manager du club de rugby, et va donc se donner à fond dans ce sport !

Ce manga est hilarant, il y a énormément de scènes très drôles, et même si on suit l’ascension d’un jeune dans un sport, je trouve qu’une grande place est accordée à l’humour.

Le synopsis fait également penser à celui d’un autre manga de sport, une référence également : Slam Dunk (que je te fais découvrir dans la suite de cet article !). Les deux manga démarrent presque de la même manière, dans le sens où l’objectif premier des protagonistes était de plaire à une fille. Mais cet objectif va vite être occulté par la passion du sport, et ça c’est beau !

Le manga, édité aux éditions Pika , fait juste 5 tomes. C’est donc une lecture rapide, mais efficace, de quoi redonner de l’intérêt au rugby pour les personnes qui n’y connaissent rien comme moi !

Death Note

Genre : suspense - thriller

Bon… même si tu n’es pas fan de manga, tu as forcément déjà entendu parler de ce manga, qui a été adapté en anime, puis en film… Death Note a été un succès phénoménal, et pour cause : l’histoire est géniale !

C’est l’histoire d’un lycéen, Yagami Light, très bon étudiant, excellentes notes… qui s’ennuie. Il est meilleur que les autres, et s’ennuie en cours. Il n’a pas de distraction particulière. Puis il tombe un jour sur un cahier, où il est écrit “Death Note”, sur la couverture. Il le saura par la suite, mais ce cahier a le pouvoir de tuer toute personne qui voit son nom y être écrit.

Light se rendra compte qu’il dispose, à travers ce cahier, d’un droit de vie ou de mort sur n’importe quelle personne, et se sentira pousser des ailes de justicier alors qu’on lui a rien demandé… Il décide de se débarrasser de tous les criminels de la planète pour faire de la Terre une planète plus juste. Mais en endossant la casquette de juge, il endosse aussi celui de meurtrier. Il sera donc traqué, recherché.

Ce manga en 13 tomes, édité entre 2003 et 2006, est un thriller comme on en trouve encore rarement dans l’univers manga. Très bien écrit, très bien construit, palpitant jusqu’au bout (même si la fin a été un peu bâclée à mon goût…), il permet aussi de se poser de véritables questions philosophiques : qu’est-ce que la justice ? Jusqu’où peut-on aller pour faire justice ? La justice devrait-elle être aux mains de tous ? Autant de vraies questions à développer, et qui peuvent vraiment te servir si tu passes l’épreuve de philo en Terminale !

Death Note, c’est donc un incontournable du manga. Une valeur sûre quand on n’y connaît rien et qu’on veut tomber sur quelque chose qui va nous plaire à coup sûr, quasiment. D’ailleurs, petit surprise : l’anime est aussi bien, voire même mieux que la version papier. Donc que tu choisisses l’un ou l’autre, en vrai, tu passeras un excellent moment !

Slam Dunk

Genre : shonen, comédie, sport

Comme on dit, le meilleur pour la fin… eeeeehhh oui, je suis obligée de terminer cette liste par mon manga préféré ! Prépare-toi car en entrant dans ce manga, tu ne t’attends pas à la passion qui va se déchaîner au fur et à mesure des pages, et tu n’auras qu’une envie, c’est que le manga ne se termine jamais !

Slam Dunk, c’est l’histoire d’une jeune lycéen, mauvais élève, mauvais réputation à l’école, qui veut avoir une petite amie (tiens, ça te rappelle quelque chose ?), mais se fait rejeter par toutes les filles.
Puis il finit par rencontrer une fille dont il tombe fou amoureux. Cette fille adore le basket, et pense que Sakuragi est basketteur, au vu de sa grande taille. Il va donc tenter de conquérir son coeur en s’adonnant au basket, sport qu’il n’a jamais joué.
Là aussi, la romance va vite être occultée par le sport, et ses enjeux. Même si la romance donne des scènes très drôles tout au long du manga, on s’attarde vraiment sur l’évolution de Sakuragi dans le basket

Ce manga, édité aux éditions Kana, et qui fait initialement 31 tomes dans la première édition, est juste un chef d’oeuvre. Le manga a tellement cartonné au Japon, qu’il a eu un impact plus grand que les politiques de l’époque qui essayaient de relancer la pratique du basket au Japon.

L’auteur, Takehiko Inoue, est un grand fan de basket, et ça se voit dans son trait. On y est, comme si on regardait un vrai match, et c’est magique. Les scènes comiques rajoutent ce plus à ce manga qui était déjà génial de base.
Bref, comme tu le vois, je peux en parler encore longtemps ! Je te laisse donc découvrir cette pépite qui figure dans le Panthéon des meilleurs mangas de tous les temps.

Et voilà, c’est tout pour cette rubrique de décembre !
J’espère que tu apprécieras ces lectures et qu’elles te permettront de t’évader, te faire rire, ou même éveiller de nouvelles vocations chez toi, qui sait…
On se retrouver en Janvier pour la nouvelle rubrique recommandations !

Peaaace ! ✌️

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article