Bientôt la rentrée... comment se préparer ?

ETUDE

Bientôt la rentrée… Bientôt le début d’un nouveau cycle !
Chaque année c’est la même chose, toi-même tu sais. On stresse un peu à l’arrivée de la rentrée, on s’achète nos meilleures fournitures, on est hyper motivé les premières semaines. Puis après… le néant. On retourne à ses bonnes vieilles habitudes.


Et si on décidait, cette fois, de faire de cette rentrée, un moment symbolique, comme la porte d’entrée d’une année où on a décidé de tout cartonner ?
C’est bien beau dit comme ça, mais comment faire, Samira ??? 🤯
Dans cet article, je te proposer d’explorer avec moi 5 étapes qui pourraient bien faire de ta rentrée une rentrée pas comme les autres. Mais surtout, une rentrée qui sera le début d’une année efficace et productive. Parce qu’au final, c’est cool que ça commence bien, mais on veut que ça dure aussi !

1. Anticiper son année

La 1ère étape va consister à faire ta rentrée un peu plus tôt que les autres. Alors là, il y a moyen que je perde la moitié des étudiants ! Mais ne t’en fais pas, le but ici n’est pas d’apprendre avant tout le monde. C’est simplement d’anticiper pour te préparer, psychologiquement, à ce qui t’attend durant ton année.

Comment faire ? Très simple : Il te suffit de consulter, regarder, analyser un peu toutes les matières que tu vas avoir et le contenu des chapitres que tu vas aborder durant cette année.
Tu n’as peut-être pas tout ton contenu en détail avant la rentrée, mais tu peux facilement trouver les programmes de cours sur Internet, quel que soit le cursus, ne serait-ce que pour voir ce qui t’attend.

Souvent, on arrive avec un peu de stress et d’appréhension à la rentrée parce qu’on sait pas trop dans quoi on va être embarqué. Tu t’évites ainsi ce stress car tu as déjà une idée de ce qui t’attend.

Si tu veux amener cette étape à son efficacité maximale, tu peux même prendre quelques notes, par matière, par chapitre, pour écrire en quelques lignes ce que tu vas apprendre, sans pour autant commencer par apprendre. Ca va te permettre d’arriver en cours plus confiant, car le professeur abordera des thèmes avec lesquels tu te sentiras déjà familier, et ta posture face aux cours va être complètement différente !

Temps de préparation: 1h par jour pendant 4 jours, ou 4h d’un coup (ce que je te déconseille)

2. Quelles fournitures indispensables pour la rentrée ?

Ensuite, et là c’est plus sympa, ça va être de préparer tes fournitures de sorte à avoir un espace de travail O-PÉ-RA-TION-NEL dès la rentrée.
C’est l’étape la plus kiffante alors kiffons !
Tu auras bien évidemment besoin de :

  • stylos, crayon, correcteur dans une trousse
  • quelques surligneurs
  • un agenda
  • un carnet de notes où tu pourras noter tes tâches à faire, faire tes petites to-do list
  • si tu as un bureau à toi, prends soin de lui : veille à ce qu’il soit propre, et lumineux

Il n’y a pas de marques en particulier à prendre, mais pense à prendre des fournitures qui te plaisent, qui te sont agréables, et que tu aimes utiliser. Ca change tout !
Aujourd’hui, la papeterie est bien plus accessible, donc si tu en as un près de chez toi, n’hésite pas à aller dans les magasins comme Hema, Action, Sostrene Grene, ou même sur Amazon, pour trouver quelques fournitures sympathiques à des prix très abordables en fonction de ton budget.

De mon côté, tu connais mon amour pour les feutres stylos Papermate Flair (que tu trouveras ici en promo ! et pour les surligneurs Stabilo (en promo aussi ici)

3. Préparer sa méthode de travail

Le plus compliqué durant une année de cours, c’est pas de la commencer : c’est de rester régulier !
Et quand on a les bons outils, les bonnes méthodes pour s’organiser, réviser ses cours efficacement, faire des fiches de révisions, quand on sait comment mémoriser plus simplement, forcément, ça aide !
Si tu ne l’as pas dejà fait, n’hésite pas à télécharger mon ebook offert : 5 techniques pour gérer son année scolaire
Ces astuces t’aideront à mieux organiser ton année. Ca aura pour conséquence d’augmenter ta motivation, étant donné que tu te sentiras bien plus efficace en cours ! D’ailleurs en parlant de motivation…

4. Revoir ses motivations

Le problème de beaucoup d’étudiants à la rentrée, c’est qu’ils sont gonflés à bloc en terme de motivation. Puis comme un soufflé, ça redescend, et là plus moyen de trouver la motivation de faire les efforts que l’on s’était pourtant promis de faire.

C’est normal : la motivation ne fait pas tout. Et non seulement elle ne fait pas tout, elle n’est surtout pas éternelle. C’est normal de ne pas être motivé tout le temps. Donc de ce côté, déjà, tu peux arrêter de culpabiliser. Tous les comptes Insta ou autres qui te montrent qu’ils sont tout le temps au taquet sont des mensonges.
Mais comment faire pour raviver cette motivation ? Il faut déjà savoir qu’il y a deux types de motivation, je te mets ici le lien de mon article qui parle de ça.

Ensuite, la motivation est liée à deux facteurs :

  • tes aspirations personnelles
  • ton sens de la discipline
Avant cette rentrée tu peux déjà réfléchir sur une chose très importante : la place qu’ont tes études dans ton chemin de vie.

Tu le sais, tes études ne sont au final qu’un passage (qui semble durer une éternité je sais) dans toute ta vie. Elles te permettent de développer des compétences, d’apprendre des choses pour toi. Et ça il vaut vraiment que tu te le notes quelque part : quand tu étudies, quand tu révises, c’est pour TOI et pour personne d’autre. Quand tu décides de consacrer un temps pour réussir tes études, tu décides que tu as suffisamment de VALEUR pour MÉRITER de réussir.

Donc quand tu sens que la flemme grandit, ce qui est normal, rappelle-toi que tu vaux le coup de faire des efforts pour toi. Tu es ton propre crush en fait.

Enfin, cette motivation va de pair avec ton sens de la discipline. Comme un sportif qui fait des entraînements pour devenir meilleur. Savais-tu que la légende de la boxe Mohamed Ali, détestait ses entraînements ? Mais il savait que c’était par ce chemin qu’il atteindrait les plus grandes victoires, il faisait donc preuve de discipline dans ce sens.

5. Smile : tu vas kiffer !

Et enfin dernière étape, non des moindres : l’état d’esprit.
Si tu démarres ton année avec une mine dépitée, il y a de fortes chances que tu continues ton année comme ça !
Je sais que c’est pas forcément évident, et que c’est une étape stressante. Evidemment, je te dis pas d’y aller en mode smile à la Joker parce que ce sera plus flippant qu’autre chose… Mais en lien avec l’étape précédente, le fait de te rappeler et tes émotions et surtout te dire que durant cette année, tu vas aussi faire des rencontres, parler avec des gens, rire avec tes potes et camarades de cours, apprécier certains cours et profs géniaux, et que toi aussi tu évolues dans ta petite vie… Tout ça aussi c’est important et c’est génial !

Alors, on démarre
Bonne prépa de rentrée !

PEACE ! ✌️

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article