L’illusion de compétence : quand tu crois que tu gères…

Développement

C’est déprimant d’avoir une mauvaise note à ses examen. Et c’est encore pire quand pour cet examen tu as sacrifié des nuits de sommeil !


L’objectif n’est pas de remettre en question ton existence tout entière. Juste peut-être faire un point sur tes révisions. Car oui, quantité ne rime pas forcément avec qualité dans tes révisions. Réviser 5 jours et 5 nuits ne te garantit pas forcément d’avoir la note maximale. Et encore moins de maîtriser ton sujet. C’est malheureux, mais ça se soigne, t’inquiète ! ????
Ce concept a même un nom : l’illusion de compétence.

Qu’est-ce que l’illusion de compétence ?

C’est très simple : c’est ce moment où tu révises tes cours pour un examen, et que tu as cette impression, après l’avoir lu une ou deux fois, que tu le connais sur le bout des doigts. Mais quand tu arrives en salle d’examen, bizarrement cette sensation d’avoir géré se transforme en légère panique quand tu te rends compte que tes efforts n’étaient pas suffisants. ????

Ça arrive à tout le monde, il faut pas s’inquiéter. Etant donné que les informations que l’on vient d’engloutir sont très fraîches dans notre cerveau et notre mémoire, sur le coup on aura l’impression de maîtriser son sujet.

Mais le truc, c’est que notre cerveau fait son propre ménage, surtout la nuit (voir les détails dans mon article sur le dodo, ici). Et en général, il se débarrasse de toutes les choses superflues qu’il a vues ou entendues durant la journée. Il se débarrasse aussi des schémas neuronaux qui n’ont pas été suffisamment « renforcés » dans le cerveau. Or, si ce schéma tu ne l’as créé que la veille ou trois jours avant sans faire de réactivation, c’est comme les bandes de peinture sur le passage piéton : elles finissent par disparaître …

Mais comment faire ?

Alors pour éviter de tomber dans cette illusion destructrice (pour le moral et la motivation en cours, quand même), voici les trois principaux conseils :

  • Révise moins longtemps, mais sur des laps de temps séparés. C’est comme ça que tu « remets un coup de peinture » sur ton schéma neuronal. Si tu apprends que tu as un examen dans une semaine, mets en place 3 ou 4 séances de révision d’une heure sur la semaine. En plus d’encoder réellement l’information dans ton cerveau, tu sentiras moins l’effort fourni que si tu enchaînais 5h de révisions d’affilée.

  • Teste-toi. Comme ça, tu sais ce que tu comprends, et tu sais aussi ce que tu gères toujours pas. Avec ça, pas moyen d’être illusionné(e).

  • Ne sacrifie pas ton sommeil. Ton cerveau en a besoin pour traiter toutes les infos que tu lui donnes. Et il faut quand même avouer que ton cerveau c’est ton meilleur allié dans un examen.

Sur ce, tu as là toutes les armes en main pour combattre ce fléau. Il en faut pas beaucoup, tu peux le remarquer. Le tout est de s’organiser correctement, et surtout de ne pas croire qu’on peut devenir un génie en une nuit !

PEACE ! ✌️

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article

Mémorisation

3 conseils pour une prise de notes au top

Soyons honnêtes: on n’a déjà pas très envie de relire ses cours après y avoir assisté et pendant nos révisions. Si en plus de ça, on a pris 40 pages de notes, c’est la torture assurée pour les révisions. Comment faire pour sortir de cette spirale infernale ?