Révisions à la minute près : la technique du Pomodoro

Productivité

Bon je préfère prévenir tout de suite : je ne sais pas si la consommation de tomate est particulièrement bonne pour les révisions. Ne va donc pas acheter 35 kg de tomates avant de lire cet article. On va parler technique, là.


La technique du Pomodoro (tomate en italien) a été mise au point par un Italien nommé Francesco Cirillo. Cette technique vise à augmenter sa productivité. On se focalise sur une seule tâche durant un temps donné en éloignant tout ce qui pourrait détourner notre attention de cette tâche. Elle aide à lutter contre ce phénomène tant répandu qu’est la procrastination ( « je ferai ça plus tard » , « je ferai ça demain »).

C’est donc une technique à privilégier, surtout pendant ses révisions. Des fois on a tellement l’impression de crouler sous nos révisions qu’on fait tout pour les esquiver…

En quoi consiste cette technique ?

C’est très simple : on va se fixer, à l’aide d’un minuteur, du chronomètre de son téléphone, ou de son réveil, un temps donné. La durée idéale est de 25-30 minutes, car après 30 minutes notre attention diminue fortement. L’objectif est de focaliser son attention sur une tâche donnée durant tout ce temps, sans aucune interruption. Ca peut être une matière que tu as prévu dans tes révisions, par exemple.

C’est un outil très efficace car la plupart du temps, lorsque l’on étudie ou que l’on révise, on a tendance à penser aux autres choses à faire, à étudier. Notre attention est vite détournée par la télévision, les réseaux sociaux, le téléphone, le frigo… L’objectif ici est donc d’éliminer toute distraction pour pouvoir focaliser son attention sur le travail que l’on souhaite effectuer.

L’importance de la récompense

Enfin, la technique du Pomodoro n’est pas efficace si on ne se motive pas… Et pour cela, il est important de se fixer une récompense une fois que l’on termine notre session de travail. Pourquoi ? Parce que le cerveau réagit à la recherche du plaisir. Il libère un neurotransmetteur, la dopamine, qui favorise et augmente la motivation. On se fixe donc une récompense dès le départ (un bon café, un chocolat, 5 min d’un animé qu’on a du mal à lâcher…). Ca va favoriser la libération de ce neurotransmetteur qui va influer sur notre motivation.

Ainsi, sur 3 heures de révisions par exemple, on peut se fixer plusieurs Pomodoro avec des pauses de 5 à 10 minutes (histoire de profiter de sa récompense). Et on se remotive pour le Pomodoro suivant, et ainsi de suite… Cela permet donc d’être hyper-productif sur un temps limité. C’est bien mieux que réviser 3 heures d’affilée et qu’on rêvasse la moitié du temps…

Si tu veux en savoir plus sur la technique et d’autres outils hyper efficaces pour apprendre, télécharge l’ebook gratuit !
Et pour plus d’articles, visite le blog, qui regorge de pépites et d’outils pour mieux étudier !

PEACE ! ✌️

Image
Avant d’être formatrice et créatrice de contenus sur la thématique de l’apprentissage, je suis avant tout une grande passionnée de lecture, de savoir, de mangas, et de café !

En lien avec l'article